Accès membre

Actualités

Restez informés en découvrant ci-dessous les actualités publiées par le Groupe FILO.

Le FILO à l'honneur à l'ASH 2017!


Le FILO à l'honneur à l'ASH 2017!

Le Pr Pierre Feugier vient de présenter à l'oral à L'ASH (American Society of Hematology) qui se déroule à Atlanta entre le 8 et le 12 Décembre 2017, les premiers résultats de l'essai ICLL07-GAI. Cet essai s'adresse aux patients atteints de LLC, nécessitant une 1ère ligne de traitement. Le traitement débute par l'association d'Obinutuzumab (Anticorps anti-CD20 nouvelle génération) et d'Ibrutinib (inhibiteur BTK).  Après évaluation de la MRD (maladie résiduelle) dans la moelle osseuse à 9 mois, les patients présentant une MRD faible continuent à être traités par Ibrutinib en monothérapie; les autres reçoivent 4 cycles de Fludarabine-Cyclophosphamide-Obinutuzumab tout en poursuivant l'Ibrutinib. Une évaluation au mois 16 est prévue.

Du nouveau pour IMBRUVICA ®


Du nouveau pour IMBRUVICA ®

Du nouveau pour IMBRUVICA® (ibrutinib), inhibiteur de tyrosine kinase de Bruton (BTK) déjà largement utilisé dans la LLC et le Lymphome à Cellules du manteau.

Il vient d’obtenir son remboursement dans l'AMM déjà obtenue (traitement des patients adultes atteints d’une macroglobulinémie de Waldenström (MW) ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou comme traitement de 1ère intention chez les patients pour lesquels une chimio-immunothérapie n’est pas appropriée).

 

Et de plus, il est désormais disponible en officine de ville !

Le FILO à l’honneur à l’ASCO en Juin 2016


Le FILO à l’honneur à l’ASCO en Juin 2016

Caroline Dartigeas a présenté à l’oral les résultats de l’essai CLL2007SA, s’adressant à des patients âgés de plus de 65 ans, sans trop de comorbidités (CIRS < 6), présentant une LLC symptomatique.

Après 4 cycles de Fludarabine-Cyclophosphamide et 6 perfusions de Rituximab, 409 patients répondeurs ont été randomisés entre une maintenance par des perfusions bimensuelles de Rituximab pendant 2 ans et une abstention thérapeutique.

La maintenance a augmenté la PFS (survie sans progression) des patients admis dans le bras maintenance et ce, même s’il avait quelques facteurs biologiques dits de moins bon pronostic (del 11q et statut IGVH non muté). Par contre, l’OS (survie globale) n’a pas été améliorée.

L’AMM de Venclyxto® est enfin octroyée depuis le 5 Décembre 2016


L’AMM de Venclyxto® est enfin octroyée depuis le 5 Décembre 2016

Depuis le 15 Février 2017, nous pouvons désormais prescrire le Venclyxto® (Vénétoclax) en monothérapie :

  • Pour le traitement de la LLC en présence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les patients inéligibles ou en échec à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B.
  • Pour le traitement de la LLC en l’absence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les patients adultes en échec à la fois à une chimio-immunothérapie et à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B.