Accès membre

Le groupe

FILO est un Groupe Coopératif qui a pour objectif de mettre en œuvre et de réaliser toutes les recherches biomédicales, épidémiologiques, cliniques, pharmacologiques et biologiques dans le domaine de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC), la Maladie de Waldenström (MW), les Leucémie Aigües Myéloblastiques (LAM) et autres pathologies (Thrombocytémie Essentielle, Syndromes myéloprolifératifs, etc), ainsi que des actions éducatives et/ou informatives destinées au corps médical et aux patients.

Vous trouverez plus d'informations sur ces pathologies, leur prise en charge et leurs traitements sur la partie Site patients SILLC.

Création et fusion

Depuis 2006, le Groupe Coopératif Français (LLC/MW) s'est associé avec le Groupe Ouest-Est d'Etude des Leucémies Aigües et autres Maladies du Sang pour former l’Intergroupe GCFLLC/MW. Le "mariage" de ces deux entités en novembre 2015 à Reims a permis la création du groupe appelé FILO : French Innovative Leukemia Organization.

Cette association à but non lucratif est un groupe institutionnel en recherche clinique dans le cadre des hémopathies malignes. Le rattachement des associations permet de mutualiser les moyens humains et les circuits biologiques afin de développer en France la recherche clinique tout en s’inscrivant dans une stratégie internationale.

Les engagements de FILO

L'association FILO met en place plusieurs démarches pour réaliser ses objectifs et faire avancer le traitement de ces maladies du sang. Grâce à son travail et le partenariat des différents organismes engagés dans cette lutte, la prise en charge et les études de cas sont de meilleure qualité et permettent d'obtenir des résultats encourageants.

L'activité de recherche clinique en France représente 60 centres (CHU, CAC et centres privés confondus) soit 20 à 30 essais cliniques multicentriques de phase I à III. Plusieurs milliers de patients sont choisis et traités dans les protocoles. Le groupe FILO rassemble l'ensemble des spécialistes français et belges concerné par l'étude de ces pathologies et cherche constamment à nouer des contacts internationaux pour améliorer les connaissances de chacun.

Le groupe FILO est également promoteur d'études cliniques multicentriques nationales dans le cadre de l'hématologie : Leucémies Aigües LAM, myélofibrose, thrombocytémies essentielles avec groupe FIM, Leucémies Lymphoïdes Chroniques LLC, lymphomes hodgkiniens LNHs (fusion avec le groupe Gela en février 2012 : LYSA). FILO participe aussi à des études cliniques nationales ou internationales promues par l'Industrie pour continuer à progresser face à ces maladies complexes.

Vous trouverez sur ce site :

  • la présentation et le fonctionnement du site du FILO ;
  • les informations sur les membres et les essais thérapeutiques du groupe FILO spécialisé LLC/MW ;
  • les informations sur les membres et les essais thérapeutiques du groupe FILO spécialisé LAM/autres pathologies ;
  • les contacts et liens vers des sites spécialisés dans ces maladies.

Pour les membres du groupe FILO, un lien avec le site extranet est accessible par l'onglet "accès membre", cette partie contient tous les documents à partager (protocoles, dates de réunions, comptes-rendus de réunions, diaporamas, groupes de travail, etc).

Ci-dessous, l'organisation du groupe FILO et de ses divers représentants :

  • Président : Pr Arnaud PIGNEUX (Bordeaux Pessac).
  • Vice-Présidente : Pr Véronique LEBLOND (Parie Pitié Salpêtrière).
  • Siège social et Coordination au CHU de Tours Hématologie et Thérapie Cellulaire.
  • Conseil d’Administration composé de 26 membres.
  • Thèques contenant des collections d’échantillons biologiques (FILOthèque LAM à Cochin, thèques LLC CRB Caen et Tours).
  • 2 Comités Scientifiques (CS) pour chaque pathologie hématologique :
  • CS FILO LLC : responsables : Pr P. FEUGIER, Pr A. DELMER.
  • CS FILO LAM : responsables : Pr C.RECHER.